Quelles sont les causes de panne d’une déchiqueteuse de papier et comment les réparer

Broyeur de papier

Publié le : 04 décembre 20238 mins de lecture

Résumé

Les destructeurs de papier sont des appareils électromécaniques simples, de sorte que les problèmes ne sont généralement pas difficiles à diagnostiquer. Les bourrages sont fréquents, qu’ils soient dus à une trop grande quantité de papier, à des corps étrangers tels que des trombones, ou simplement au débordement de la corbeille, et peuvent généralement être éliminés en retirant le papier déchiqueté ou d’autres débris. Le moteur est assez puissant, et un bourrage important peut entraîner le détachement d’une roue dentée, ou toute autre défaillance grave qui est beaucoup moins susceptible d’être réparée.

Sécurité

Débranchez toujours l’appareil avant de l’ouvrir. Placez la fiche secteur sur l’établi devant vous de manière à voir qu’elle est débranchée. Il pourrait être très dangereux de le faire fonctionner, ou s’il démarrait inopinément alors qu’il est partiellement démonté.

Gardez les doigts, les cheveux et les vêtements amples à l’écart du mécanisme.

Principes de fonctionnement

Il existe deux types de destructeurs : les destructeurs à à coupe droite et les destructeurs à coupe croisée. Les destructeurs à bandes découpent simplement le papier en bandes étroites qui, avec un peu de patience, peuvent être réassemblées. Les destructeurs à coupe croisé sont beaucoup plus sûrs, car ils découpent chaque bande en plusieurs petites sections.

L’action de déchiquetage est réalisée par deux jeux de lames circulaires emboîtées qui tournent dans des directions opposées. Le papier est aspiré entre eux, ce qui permet de le couper en bandes. Dans un broyeur à coupe transversale, les lames circulaires sont également munies de pointes qui brisent chaque bande.

Les couteaux sont entraînés par un moteur assez puissant (toujours un moteur AC/DC) qui passe par une chaîne d’engrenages pour réduire la vitesse et augmenter le couple. Un interrupteur contrôle l’alimentation du moteur. Il s’agit normalement d’un interrupteur à trois positions : arrêt, marche avant et marche arrière. La position inverse peut être utilisée en cas de bourrage, pour réintroduire le papier. Dans cette position, les connexions sont inversées, soit au niveau de l’enroulement du champ, soit au niveau des balais du moteur électrique, ce qui le fait tourner à l’envers.

Le capteur de papier d’un destructeur domestique, montrant la LED infrarouge et le phototransistor de part et d’autre de la fente à papier.

Il est probable qu’il y ait un ou plusieurs dispositifs de verrouillage de sécurité. Un capteur mécanique ou optique détecte généralement l’insertion d’une feuille de papier dans la fente d’alimentation et n’autorise le moteur à fonctionner qu’à ce moment-là. Un micro-interrupteur peut désactiver le moteur si la tête de déchiquetage n’est pas positionnée correctement sur la corbeille. Un petit circuit imprimé relie probablement ces éléments, le moteur, l’interrupteur principal et probablement un voyant d’alimentation. Il peut y avoir un filtre secteur pour éviter que les pointes de tension générées par le moteur ne causent des problèmes à d’autres équipements alimentés par le même réseau.

Les problèmes sont le plus souvent dus à une utilisation trop intensive du destructeur, qu’il s’agisse d’un trop grand nombre de feuilles à la fois, de matériaux inadaptés ou d’une utilisation intensive pendant une période trop longue. Un destructeur de qualité médiocre peut tout simplement tomber en panne après une utilisation modérée.

Une déchiqueteuse papier doit être régulièrement huilés. Cela peut s’avérer utile pour les destructeurs domestiques, mais dans ce cas, n’utilisez que de l’huile spéciale pour destructeurs. N’utilisez jamais de WD40, qui n’est pas un lubrifiant. Les huiles végétales (y compris l’huile d’olive) peuvent rancir et toute huile d’un type inapproprié risque d’obstruer le mécanisme avec du papier gras et d’aggraver la situation.

Un aspirateur, ou au moins une pelle et une brosse, vous sera utile pour nettoyer les morceaux de papier déchiqueté qui ne manqueront pas de s’éparpiller. 

Problèmes mécaniques de broyeur de papier

Les bourrages sont très fréquents et peuvent être dus à l’introduction d’une trop grande quantité de papier à la fois (dans ce cas nous invitons à vider votre broyeur de papier dans une poubelle de tri CUBATRI bleue) ou à la présence d’un corps étranger tel qu’un trombone. Si vous continuez à introduire du papier alors que la corbeille est déjà pleine, il est probable qu’il s’enroule autour des lames et finisse par se bloquer. Certains destructeurs sont conçus pour recevoir des CD et des DVD, mais en introduire un dans un destructeur qui n’est pas conçu pour cela risque de provoquer un bourrage ou une surchauffe du moteur.

Vérifiez que l’appareil est débranché avant de commencer à le démonter ou de vous approcher des couteaux. La première chose à faire est souvent d’enlever le plus possible de papier déchiqueté des couteaux, qui peut s’être accumulé à l’intérieur. Souvent, le papier s’enroule autour des couteaux. S’il y a une autre cause de bourrage, vous devriez maintenant pouvoir la voir.

Il n’est pas rare qu’un bourrage ou une utilisation intensive entraîne le dégarnissement de l’une des roues dentées. Cela devrait être évident, mais malheureusement, ce n’est généralement pas réparable.

Problèmes électriques de déchiqueteuse de papier

À moins que le problème ne soit visuellement évident, vous aurez besoin d’un multimètre et probablement d’une connaissance de base des moteurs à courant alternatif et à courant continu.

Si le broyeur ne fonctionne pas, la première chose à vérifier est le fusible de la prise. Ce n’est pas souvent le problème, mais il est très facile à vérifier. Il peut y avoir un autre fusible dans l’appareil. Vérifiez également que le câble est en bon état, que la fiche est correctement installée et qu’il n’y a pas de connexions desserrées.

Il est possible que le moteur ait grillé, auquel cas les signes de surchauffe peuvent être évidents ou non. Même s’il semble en bon état, utilisez un multimètre pour vérifier la résistance des enroulements du moteur et la résistance du rotor mesurée entre les balais. Vérifiez que le collecteur est propre et non piqué par des étincelles, et que les balais sont en bon état.

Il se peut qu’un disjoncteur thermique fixé au moteur ou à l’intérieur de celui-ci se soit déclenché. S’il s’agit d’un circuit ouvert et s’il est accessible, il devrait pouvoir être remplacé, bien qu’il ne soit pas toujours facile de déterminer la température de remplacement.

Les problèmes liés au mécanisme de détection du papier sont heureusement assez inhabituels, car ils ne sont pas toujours faciles à détecter ou à diagnostiquer, à moins qu’ils ne soient indiqués par une brûlure évidente ou un condensateur électrolytique gonflé.

Si le problème n’est toujours pas apparent, commencez par vérifier la continuité entre la prise, l’interrupteur, le moteur et la prise.

Quelles sont les mesures essentielles de sécurité incendie à mettre en place ?
Améliorer le bilan carbone de son entreprise en intégrant un territoire bas carbone

Plan du site