Guide pratique sur la collapsologie

collapsologie

Péripéties de la fin du monde, effondrement de la civilisation actuelle ou même études se portant sur le déclin de la population humaine, beaucoup de théories peuvent se porter sur la collapsologie. Si certains préfèrent axer en revanche leur analyse sur un seul sujet, de nombreux chercheurs actuels développent cette discipline sur d’autres thèmes tels que l’écologie, la biophysique et la psychologie de chacun afin d’avoir encore plus d’explications sur la matière. Vous aussi, pour en connaître un tout petit plus sur ce domaine captivant et se faire des idées sur ces origines, pour connaitre c’est quoi la collapsologie, découvrez dès maintenant ce guide pratique.

La collapsologie : ses principales origines

Abordée pour la première fois lors d’une étude sur l’humain dans les années 70 par des chercheurs de plusieurs universités américains, la collapsologie est un domaine qui était particulièrement axé sur les risques d’une croissance continue de l’espèce humaine. En effet, les ressources sur la planète terre sont limitées et ne seront pas forcément suffisantes pour toutes les générations futures qui vont venir. Faute de quoi, des graves répercussions ont été identifiées par ces chercheurs que ce soit au niveau démographique qu’au niveau économique. En France, des études des principaux représentants de cette discipline avancent même des effondrements soudains de la civilisation thermo-industrielle. Pour les moins connaisseurs du domaine ou ceux qui souhaiteraient approfondir beaucoup plus leurs théories, plus d’un livre a été publié sur ce sujet renfermant les études systématiques des professionnels. Si non, vous pouvez tout de suite vous rendre sur le blog sur la collapsologie.

Ce n’est que vers les années 2019 que le mot « collapsologie » est apparu pour la première fois dans tous les dictionnaires et c’était également la période durant laquelle la théorie a été vulgarisée dans le monde moderne. Dans ses définitions, elle est identifiée comme étant un manque futur de ressources élémentaires tels que l’eau, l’alimentation ou encore l’énergie. Pour appuyer sur la sérosité sur sujet, certains gouvernements organisent aujourd’hui des conférences sur le thème de « c’est quoi la collapsologie » et ils proposent même des solutions lors des rencontres pour venir à bout d’un futur effondrement de la société.

La collapsologie : science ou mode de vie ?

Par manque de connaissance ou simplement par une découverte encore très récente, beaucoup de personnes associent la collapsologie à des pratiques scientifiques ou à des prédictions d’un possible effondrement futur. Faux, la collapsologie n’est pas du tout une discipline artificielle et plusieurs faits pertinents ont été déjà démontrés par plusieurs associations. Toutefois, certaines croyances relèvent de l’absurdité dans les théories, d’autant plus que ces dernières sont souvent associées à des fins apocalyptiques comme la fin du temps ou l’arrêt de la vie sur terre.

La collapsologie est bien évidemment une théorie qui colle parfaitement à la réalité actuelle. Forte augmentation de la population sur terre et de l’économie, il faudrait un jour trouver des solutions durables pour venir à bout des problèmes qui peuvent avoir des effets néfastes sur la vie quotidienne ou l’environnement.

Les survivalistes : les battants de la collapsologie

Pour les grands adeptes de cette théorie ou les grands chercheurs qui ont su démontrer les effets futurs de la collapsologie, ils ont mis en place la science du survivalisme. Dans leurs quotidiens, ils partagent une multitude de vidéos sur les réseaux sociaux ou les plateformes dédiées afin de faire connaître aux gens les astuces de survie en temps difficile. Quelques fois, ces adeptes de la collapsologie reprennent même les modes de vie préhistoriques que ce soit le fait d’allumer un feu grâce à des pierres ou à s’alimenter en se livrant à la chasse et à l’élevage, une discipline vraiment prise au sérieux !

Protection incendie : Les avantages de contacter un expert
Comment diminuer votre budget carburant ?