Quelles sont les activités qui impactent le plus notre environnement ?

Cela fait des années que l’homme exerce plusieurs activités qui conduisent souvent à la dégradation de l’environnement. Les répercussions de ces activités sont diverses telles que la pollution de l’air, des sols, des eaux, la destruction de la biodiversité, les nuisances sonores, etc. L’environnement n’est pas le seul élément mis en danger, car la vie quotidienne des hommes est également concernée. Cependant, nul produit ne représente un danger pour l’environnement, car même les produits dits écologiques et bons pour l’environnement provoquent de minimes effets néfastes sur l’environnement. La cause principale de cela concerne juste le processus de leur fabrication.

La surpêche est la cause primaire de la dégradation de l’environnement

La surpêche est une activité qui consiste à capturer plus de poissons que ce qui est autorisé. En effet, cela paraît rentable, mais représente un désastre pour l’environnement. La surpêche affecte l’équilibre de la vie océanique, le bien-être économique et social de ceux qui vivent le long des côtes, aux dépens des poissons. La surpêche mondiale est principalement causée par l’accroissement de la population depuis un siècle. De ce fait, la consommation moyenne de poisson a ainsi augmenté. La surpêche provoque le bouleversement de l’écosystème et la disparition de nombreuses espèces marines.

Les activités industrielles sont également dangereuses pour l’environnement

L’impact de l’industrie sur l’environnement est bien plus considérable. Non seulement, les industries polluent l’air, mais aussi les sols et les eaux. Les rejets industriels sont souvent évacués dans les canaux et à la mer. Les industries navales qui évacuent le pétrole à la mer sont les plus fréquentes. Les pollutions organiques aspirent l’oxygène dans le milieu aquatique, ce qui menace toutes les espèces vivant dans les environs. Les industries polluent l’air avec l’émission de plusieurs composés organiques, les fumées, le bruit et les odeurs. Les déchets industriels sont souvent exposés à l’air libre, ce qui entraîne aussi la pollution de l’air. Certaines des usines possèdent un dépôt de déchets et ce sont ces derniers sont les facteurs de la dégradation du sol.

L’agriculture, un avantage et un risque

Après l’impact de l’industrie sur l’environnement, l’agriculture représente aussi un danger. L’agriculture, étant la principale source de revenu des agriculteurs, peut apporter un danger à l’environnement si elle n’est pas bien mesurée. En effet, une agriculture trop intensive peut dégrader l’environnement, en polluant le sol, l’eau et l’air. Une agriculture trop intensive entraîne la destruction de la biodiversité, l’épuisement des ressources. L’utilisation des insecticides est les principales causes de la pollution de l’air en agriculture, la culture du sol et les cultures surbrûlis. Il y a aussi l’émission des gaz à effet de serre par l’utilisation des différents produits qui a un grand impact sur l’environnement.

Est-ce si grave que la Terre se réchauffe ?
Nos ressources naturelles sont-elles inépuisables ?