Qu’est ce qu’une politique environnementale ?

La politique environnementale est une déclaration écrite, généralement signée par un cadre supérieur, qui définit les principes et les objectifs d’une entreprise et concerne la gestion des effets et des aspects environnementaux de ses opérations. Bien que sa mise en place soit volontaire, de nombreuses entreprises choisissent de l’adopter. Il est important d’avoir une politique environnementale si vous souhaitez adopter une norme de gestion environnementale. Ce guide présente les avantages d’une politique environnementale et les suggestions concernant le choix du contenu approprié.

Quels sont les avantages d’une politique environnementale pour une entreprise ?

La politique environnementale est la base des améliorations environnementales conçues pour votre entreprise. Elle stipule les principes et objectifs clés de l’entreprise. Le fait de posséder une politique environnementale peut être très bénéfique pour votre entreprise. Elle vous aide à vous conformer à la loi et à améliorer les informations destinées aux employés au sujet de leurs rôles et responsabilités en matière environnementale. Elle permet d’améliorer la gestion des coûts et diminuer les accidents entraînant une responsabilité. Par ailleurs, la politique environnementale conserve les matières premières et l’énergie. Elle améliore l’efficacité de vos processus et surveille les impacts environnementaux.  Cependant, les avantages ne se limitent pas aux opérations internes de l’entreprise. En vous engageant dans la gestion environnementale, vous pouvez également développer des relations positives avec des partenaires externes. Cela peut en retour entraîner une amélioration de l’image de l’entreprise ainsi que des avantages financiers, comme les ventes réalisées, l’augmentation de l’investissement et la part de marché.

Comment créer un contenu d’une politique en matière d’environnement ?

Il n’y a pas de normes sur le contenu d’une politique environnementale, bien qu’il existe des sujets similaires. N’oubliez pas que votre politique doit être personnelle à votre société, et ainsi refléter les préoccupations, priorités et activités qui lui sont les plus pertinentes. Avant la rédaction de votre politique, vous devez procéder à l’évaluation des aspects de votre entreprise qui ont des impacts sur l’environnement. Il existe de nombreuses techniques que vous pouvez adopter dans le cadre de l’évaluation. Le contenu de votre politique doit être fondé à partir des résultats de votre évaluation, qui doit identifier les principaux problèmes auxquels votre entreprise est confrontée. Votre politique en matière d’environnement doit contenir des brefs énoncés de certains critères : la mission de l’entreprise et les informations au sujet de ses opérations, un engagement à gérer efficacement vos impacts importants en matière de l’environnement, un engagement à améliorer continuellement votre rendement environnemental, l’éducation et la formation des employés au sujet des problèmes environnementaux, un engagement à communiquer les objectifs de votre entreprise en matière environnementale ainsi que la surveillance de l’avance et l’examen du rendement environnemental.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de rédaction de politique environnementale ?

Voici une liste de contrôle qui peut vous aider à rédiger une politique adaptée à votre entreprise.  Tout d’abord, elle doit respecter les règles et les exigences environnementales telles que des codes de bonnes pratiques approuvés. Il faut tenir compte l’importance des questions environnementales pour votre entreprise et l’évaluation de l’impact environnemental de toutes les opérations passées, actuelles et futures. En outre, votre politique environnementale doit constamment chercher à améliorer le rendement environnemental, à réduire la pollution, les émissions et les déchets. Elle doit réduire l’utilisation de toutes les matières premières, de l’énergie et des fournitures. Par ailleurs, elle doit viser à encourager, sensibiliser la participation et à former les salariés aux questions environnementales.

 

Que peut faire une entreprise pour économiser les ressources ?
Qu’appelle-t-on “croissance verte” ?