Collecte de déchets médicaux : contacter une entreprise spécialisée en ligne

Collecte de déchets médicaux

À la différence des déchets domestiques ou ménagers, les déchets médicaux peuvent constituer un risque infectieux, chimique et radioactif élevé. Pour éviter tout risque de contamination, le processus d’élimination des déchets commence sur le lieu de soins où sont collectés rigoureusement les déchets. Il se termine lors de l’élimination totale de ces derniers.

Les différents types de déchets médicaux et les dangers d’une mauvaise gestion des déchets

Les déchets médicaux concernent les Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI) dont :

  • Les déchets mous provenant de matériels de prélèvement comme les cotons, bandages ou compresses souillés par du sang ou autre liquide corporel ;
  • Les objets pointus et tranchants comme les seringues, les aiguilles, les lames…
  • Les déchets anatomiques correspondent à des fragments de tissus et organes humains ou carcasse d’animaux
  • Les produits chimiques tels les réactifs chimiques, les solvants, les désinfectants et métaux lourds (exemple : mercure dans un thermomètre cassé), les piles…
  • Les produits pharmaceutiques issus de médicaments, vaccins et sérums périmés ou le contenant vide de ces produits
  • Les déchets génotoxiques comme les médicaments toxiques et cytotoxiques ayant des propriétés cancérigènes, mutagènes ou tératogènes
  • Les déchets radioactifs comprenant tout produit contenant des radio-isotopes issus des matériels de diagnostic radioactif ou de radiothérapie
  • Les déchets généraux qui ne constituent aucun risque pour l’environnement et la santé comme les déchets de bureau, alimentaire ou plâtre

Mis à part le risque de contaminations infectieuses et toxiques évidentes, les risques de brûlure par irradiation, de blessures par objets tranchants, d’intoxication par pollution de l’air et de l’eau font également partie des dangers réels d’une mauvaise gestion des déchets.

Ainsi, pour éviter les dégâts causés par une mauvaise gestion des déchets, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans la dasri collecte. Pour faire appel à ces services professionnels, cliquez ici.

Avantages de faire appel à un professionnel de la collecte de déchets médicaux

Pour rappel, tout établissement producteur de déchets médicaux doit obligatoirement collecter ses déchets en veillant à la sécurité de son personnel, du grand public, mais également à la protection de l’environnement sous peine de sanctions pénales allant d’un payement d’amende à une peine d’emprisonnement.

Les professionnels de la collecte de déchets médicaux sont formés sur la gestion des déchets médicaux et des dangers sanitaires liés à une mauvaise prise en charge des déchets. Ces entreprises sont ainsi équipées d’un système complet d’élimination des déchets. Dans la pratique cela permet d’éviter des erreurs de réalisation comme un enfouissement de déchets à haut pouvoir contaminant, une incinération imparfaite ou inadaptée.

Les entreprises de dasri collecte suivent les réglementations en vigueur. Elles respectent le rythme de collecte de déchets imposé pour diminuer l’exposition aux substances dangereuses. Ce système évite les retards de collecte des déchets.

Ces entreprises disposent de moyens matériels sécurisés et de méthodologies rationnelles pour éviter les rejets involontaires de substances chimiques et/ou organiques qui peuvent nuire à la santé et à l’environnement. 

Comment choisir une entreprise spécialisée en ligne

De nombreuses entreprises de collecte de déchets médicaux offrent leur service en ligne et décrivent en détail les services qu’elles dispensent. Il est facile de vérifier leurs compétences et leurs capacités à remplir les critères nécessaires pour satisfaire les besoins d’un organisme particulier.

Les entreprises spécialisées doivent être capables d’accompagner dès la phase de tri des déchets en munissant leurs clients de contenants adaptés à chaque catégorie de déchets.

Les entreprises de collecte de déchets doivent également établir un rythme de collecte de déchets régulier et précis selon le type de déchet médical en question. À la collecte, chaque contenant usé est remplacé par un nouveau contenant.

Il faut s’assurer que le transport des déchets se fasse vers des incinérateurs et des établissements homologués.

Il est préférable que l’entreprise dispose d’un système de traçabilité allant de la collecte jusqu’à l’élimination des déchets. Cela facilite l’organisation et le suivi de la gestion des déchets.

Pour conclure, faire appel à des entreprises spécialisées dans la collecte DASRI facilite beaucoup la gestion des déchets médicaux d’un établissement donné. Cela permet de rythmer convenablement l’élimination des déchets et permet d’éviter les incidents de parcours.

Comment diminuer votre budget carburant ?
Commander du bois de chauffage en Essonne