Pourquoi est-il important de préserver la biodiversité ?

Au moins 40 % de l’économie mondiale et 80 % des besoins des pauvres sont axés sur le capital biologique. En outre, plus la vie est complexe, plus les possibilités de progrès scientifique, de croissance économique et de réaction des hôtes aux nouvelles menaces telles que le changement climatique sont grandes. Il faut ainsi préserver la biodiversité.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est généralement appelée l’éventail de la vie sur terre, sa diversité biologique. Le nombre d’espèces de plantes, d’animaux et de micro-organismes, l’énorme variabilité des gènes de ces espèces, les écosystèmes distincts de la planète, tels que les déserts, les forêts tropicales et les écosystèmes marins, font tous partie d’une Terre biologiquement diverse. Des politiques de protection appropriées et de croissance efficace visent à accepter cela comme une partie importante de toute approche de préserver la biodiversité. Rapidement, toutes les cultures ont leur origine, d’une manière ou d’une autre, dans votre diversité biologique. La perte de biodiversité est donc un problème pour plusieurs raisons.

Pourquoi la biodiversité est-elle importante ?

Pour de nombreuses raisons, la biodiversité est importante, et peut généralement être classée en deux parties : la valeur pour les écosystèmes et aussi pour les humains. La biodiversité est ce qui aide l’environnement à prospérer et à fonctionner. Plusieurs espèces différentes de plantes et d’animaux sont venues vivre dans les mêmes écosystèmes au cours des siècles. Elles se complètent les unes les autres au fil du temps et maintiennent l’écosystème intact. Lorsque la biodiversité est réduite, l’écosystème risque de perdre son équilibre et de se dégrader. La biodiversité fournit des ressources d’une valeur de plusieurs milliards d’euros pour les humains, que vous considérez comme la biodiversité. Ces services sont classés en trois catégories principales : la fourniture de services englobe tout ce qui est lié à la production de ressources naturelles, comme l’agriculture ou la production d’énergie ; la régulation des services s’applique à tout ce qui diminue les changements dans l’environnement ; la fourniture de services culturels est tout ce dont vous tirez un bénéfice ou un plaisir direct. Cela peut être n’importe quel type de loisir d’ailleurs.

Comment protéger la biodiversité ?

Bien que de nombreux habitats soient menacés par la biodiversité, il existe de nombreux aspects que l’homme peut faire pour aider à minimiser ce risque. Ces aspects font partie des mesures qui peuvent être prises pour préserver la biodiversité. Les gouvernements de leur pays ont la possibilité de surveiller ce qui est fait aux écosystèmes. La conservation de la nature est une forme de réglementation gouvernementale, et est souvent appelée “parcs nationaux”. Ils protègent un lieu et les espèces qui y vivent contre certains types de croissance, et permettent aux gens de les visiter. Comme vous le savez, le changement climatique a des conséquences dévastatrices pour toutes les créatures vivantes sur Terre. Vous utilisez d’énormes quantités de combustibles fossiles qui provoquent directement le changement climatique. La durabilité environnementale semble être une chose que chacun d’entre vous peut choisir de faire régulièrement. Qu’il s’agisse de profiter de taux d’intérêt bas, de vous rendre au travail à vélo ou d’acheter des produits portant le label écologique, cela permet de réduire la quantité d’énergie que vous utilisez.

Quelles sont les activités qui impactent le plus notre environnement ?
Est-ce si grave que la Terre se réchauffe ?