Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

Actuellement, les énergies fossiles, réputées pour être polluantes, couvrent la majeure partie des besoins énergétiques mondiaux. Ce modèle énergétique n’est pas sans conséquence. En effet, il engendre des problèmes environnementaux, économiques ainsi que sociaux, et des problèmes relatifs aux tensions et conflits dans le monde. De ce fait, plusieurs pays ont engagé la transition énergétique, car tous ont pris conscience que les énergies fossiles sont une ressource limitée et qu’elles influent négativement sur le climat.

La transition énergétique, de quoi s’agit-il ?

La transition énergétique consiste en un changement du système énergétique actuel axé sur des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon, vers un autre basé sur des ressources renouvelables. L’énergie est en grande partie responsable de l’émission de gaz à effets de serre dans le monde par la production et la consommation de gaz, d’électricité, d’essence, etc. Par ailleurs, les émissions de gaz à effets de serre constituent les causes principales du changement climatique affectant la météo, les cultures et les écosystèmes. Ainsi, la transition énergétique indique l’ensemble des changements entretenus pour diminuer l’impact de la production, la distribution et la consommation d’énergie sur la planète. Les enjeux de la transition énergétique sont donc d’ordre environnemental, social, économique et politique.

Quels sont les enjeux environnemental et social de la transition énergétique ?

La transition énergétique implique un changement pour une meilleure efficacité énergétique. Les principaux enjeux de la transition énergétique sur le plan environnemental et social sont de taille. Le premier enjeu consiste en allègement de l’impact du système énergétique sur l’environnement afin de lutter contre le changement climatique ou limiter le réchauffement de la planète dû aux émissions de gaz à effets de serre et préserver l’écosystème. Par ailleurs, il s’agit de diminuer la consommation globale d’énergie fossile, d’abandonner progressivement le nucléaire et d’adopter des solutions écologiques telles que l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne, la biomasse, l’hydroélectrique, la géothermie, etc. De plus, le réchauffement climatique engendre des risques pour la production agricole et peut avoir un impact sur l’accès à une alimentation saine et suffisante pour les communautés vulnérables.

Quels sont les enjeux économique et politique de la transition énergétique ?

La réduction de la consommation globale d’énergie suppose la réduction des coûts y afférents qui bénéficiera aux collectivités et aux entreprises. Ce qui va favoriser davantage l’accès facile à l’énergie durable et à un prix abordable, et donc permettre une meilleure rentabilité des activités. D’autre part, l’enjeu de la modification du système consiste en une meilleure indépendance énergétique pour afin de limiter les variations de prix et diminuer les tensions géopolitiques liées à l’énergie entre les pays vendeurs et acheteurs. Bref, abandonner l’emploi des énergies fossiles est, non seulement une condition d’apaisement des conflits internationaux ainsi qu’intra-nationaux, mais cela fait partie des enjeux de la transition énergétique.

Que peut faire une entreprise pour économiser les ressources ?
Qu’appelle-t-on “croissance verte” ?