Quels sont les 3 axes du développement durable ?

Certaines personnes se sont limitées aux idées reçues à propos du fait que le développement durable concerne seulement la protection de l’environnement. Pourtant, il faut avoir que ce concept possède trois piliers ou axes qui sont dépendants les uns des autres. Cependant, il y a le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental. En effet, le développement durable est alors la notion qui permet de définir le besoin de changement de la planète et ses habitants pour mieux vivre. C’est aussi un développement qui répond en fait aux besoins du présent sans pour autant perturber les besoins des générations futures.

Développement économique

Le développement durable prend tout d’abord une tournure économique. En effet, l’efficacité économique peut créer une diminution de la pauvreté. Cependant, celle-ci garantit aussi l’emploi du plus grand nombre au sein d’une activité économique rémunérée. Pour cela, l’économie durable s’avère être alors une gestion saine de toutes les activités humaines. Et, ces activités ne doivent pas porter préjudice pour l’environnement et pour l’homme. Il est alors important que les activités économiques continuent à avancer sans détruire l’environnement et sans provoquer des inégalités sociales. Pour cela, il faut mener une politique concernant l’efficacité économique qui vise alors à prendre en compte les aspects écologiques et aussi sociaux.

Équité sociale

Face à une inégalité sociale constatée dans des pays industrialisés et aussi en voie d’industrialisation, il est important de prendre un engagement vis-à-vis des hommes de la planète. Pour cela, le développement durable est une façon de permettre aux humains d’obtenir ce dont ils ont besoin de manière plus équitable possible. En effet, le développement durable est l’un des facteurs de diminution des inégalités sociales dans le monde. Il faut que chaque personne se sente alors très bien dans sa peau. De plus, il faut aussi éviter d’exclure qui que ce soit à cause de son origine, de sa couleur, ou seulement à cause de l’inégalité financière. Ce concept de développement durable a comme but alors d’établir l’égalité au sein de la société.

Qualité environnementale

Il y a également la qualité environnementale qui est aussi un axe du développement durable. En fait, c’est le premier enjeu de ce développement durable. De ce fait, son objectif environnemental concerne généralement la protection, la préservation et la valorisation de l’écologie. Il faut alors tenir compte de la manière d’économiser et de protéger les ressources naturelles. La protection de la biodiversité comme les espèces de la faune et de la flore est aussi très importante dans ce concept. De plus, la lutte contre le changement climatique par une limitation de toutes les émissions du CO2 est aussi un but du développement durable. Il est ainsi nécessaire de préserver la nature et les biodiversités dans le monde afin que les générations futures puissent aussi en profiter.

Pourquoi une agence de communication spécialisée en développement durable ?
Développement durable en entreprise : l’exemple de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise)