Est-ce si grave que la Terre se réchauffe ?

Le réchauffement de la Terre bouleverse l’équilibre thermique et engendre plusieurs conséquences négatives sur l’environnement et sur l’humanité. Entre autres, la hausse des émissions de gaz à effet de serre modifie le bilan énergétique et la température terrestre, entraînant le réchauffement mondial. Les conséquences sont d’autant perceptibles à l’échelle planétaire et se font ressentir chaque année de façon plus intensifiée.

Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ?

Les activités humaines constituent la cause du réchauffement de la Terre. La constante augmentation des émissions de gaz à effet de serre est due à la croissance exponentielle de la population mondiale ainsi qu’au mode de vie de la société de consommation qui utilise plus de combustibles fossiles. De ce fait, on constate ces dernières années une augmentation de la concentration de ces gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Or, ils sont connus pour piéger une partie du rayonnement solaire réfléchi par la surface terrestre. Ce qui engendre le réchauffement climatique. Les émissions de dioxyde de carbone contribuent à la majeure partie de l’augmentation de l’effet de serre et proviennent de la combustion de charbon, de lignite, de gaz et de pétrole.

Les conséquences directes liées au réchauffement de la Terre

De nombreuses conséquences directes sont attribuées au réchauffement de la Terre. D’abord, il est observé une augmentation de la température planétaire moyenne par rapport au siècle précédent. Il est également constaté l’accélération de l’élévation du niveau de la mer. Cela s’explique par la fonte des glaciers et la diminution de la superficie et de l’épaisseur de la couverture neigeuse marine. Quant aux glaciers des montagnes, il est remarqué une régression généralisée inquiétante qui peut entraîner leur disparition d’ici quelques années. Cette situation menace directement l’alimentation en eau des fleuves majeurs dans différents pays du monde. Par ailleurs, les pergélisols des régions polaires, subpolaires et montagneuses vont continuer de fondre et auront des effets néfastes sur les écosystèmes des zones humides. Bref, le réchauffement de la Terre va engendrer une perturbation des grands équilibres écologiques.

Les impacts à moyen et à long terme du réchauffement de la Terre

Premièrement, le réchauffement de la Terre se traduira à moyen et à long terme par des phénomènes climatiques aggravés. L’intensité, la fréquence, la répartition géographique et la durée des événements météorologiques extrêmes comme les inondations, les tempêtes et la sécheresse sont modifiés par l’évolution du climat. Puis, le bouleversement des écosystèmes va amener à l’extinction d’un nombre élevé d’espèces végétales et animales de la surface de la Terre. Ensuite, dans de nombreuses parties du globe, le changement climatique pourrait favoriser l’apparition de crises alimentaires liées à la chute des productions agricoles due au manque d’eau, à la perte des récoltes durant les aléas climatiques, etc. D’autre part, les dangers sanitaires menacent l’humanité, car le réchauffement climatique affecte la transmission et l’apparition de nouvelles maladies.

Quelles sont les activités qui impactent le plus notre environnement ?
Nos ressources naturelles sont-elles inépuisables ?