Comment calculer la rentabilité d’un panneau solaire ?

Le panneau solaire ou panneau photovoltaïque est un investissement rentable sur le long terme. Toutefois, avant de l’installer, vous devez avant tout vous poser la question sur leur rentabilité. À vrai dire, plus la productivité est élevée, plus vous pouvez avoir un retour sur investissement dans le plus bref délai. Pour information, la rentabilité d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs.

Estimer le rapport entre le taux de rendement, la puissance crête et la superficie

D’une manière générale, le taux de rentabilité d’un panneau solaire varie en fonction de sa qualité et de la technologie utilisée dans le modèle en question. En moyenne, le rendement est de 15 à 22 %. Pour les modèles de panneaux vendus sur un revendeur agréé en ligne, à l’exemple du site panneau-solaire-photovoltaique.fr. Cette variation de la rentabilité est en effet due à de nombreux facteurs comme la puissance crête et la superficie du panneau. À ce propos, un modèle avec une dimension imposante ayant un rendement plus élevé peut atteindre une puissance crête plus élevée qu’un panneau photovoltaïque de même taille, mais avec une rentabilité inférieure.

Ensuite, si vous prenez deux panneaux solaires ayant la même superficie, un modèle qui affiche une rentabilité plus élevée convertira une grande quantité d’énergie solaire en électricité qu’un modèle avec un rendement faible. Autrement dit, un panneau solaire avec une productivité élevée a besoin de moins de superficies pour être installé et exploité. Par conséquent, une rentabilité élevée est intéressante dans le cas où vous n’aviez pas beaucoup de surface où poser les panneaux solaires sur votre toit. Le prix panneau solaire dépend ainsi de son niveau de rendement.

Combien de temps pour récupérer l’investissement ?

Le rendement d’un équipement solaire est un facteur essentiel afin de déterminer sa rentabilité et surtout le délai qu’il faut pour récupérer rapidement l’investissement. Pour pouvoir calculer la rentabilité de vos panneaux solaires, vous devez aussi estimer leur rendement. En d’autres termes, vous devez connaître en premier lieu la puissance des panneaux que vous souhaitez acquérir. La puissance de cet équipement est exprimée en Watt crête (Wc). Pour information, un panneau photovoltaïque ne produit pas régulièrement la même quantité d’énergie et d’électricité. Ces dernières varient suivant l’ensoleillement, l’orientation du panneau, l’ombre et la température.

Dans ce contexte, il est important de savoir qu’un panneau solaire n’arrive jamais à atteindre sa puissance maximale. De ce fait, on utilise un coefficient de 0,9 défini par une commission légale pour estimer le taux de rentabilité réelle des panneaux photovoltaïques en France. Par exemple, un modèle de 300 Wc produit exactement 300 × 0,9 = 270 kWh par an. Enfin, les panneaux solaires prix dépendent aussi de leur valeur de rendement par an.

Les facteurs qui influencent la rentabilité d’un panneau solaire

La rentabilité d’un panneau solaire varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, le taux de rendement dépend du type de panneau que vous avez choisi. Les modèles les plus courants sur le marché sont le monocristallin et le polycristallin. Ce dernier fait référence aux plaques bleues populaires commercialisées bien avant l’apparition du modèle photovoltaïque. Les plaques solaires monocristallines sont par contre de couleurs noires. En ce qui concerne le panneau solaire prix, ces modèles coûtent plus cher que les plaques polycristallines. De plus, ils ont une rentabilité plus élevée. Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques perdent aussi leur efficacité lorsque la température extérieure est très élevée. Une situation qui entraine souvent la surchauffe des équipements.

Pour information, la performance d’une plaque solaire dépend uniquement de l’ensoleillement, et non pas de la chaleur. Dans ce sens, la température favorable pour le fonctionnement optimal de ces équipements est de 25 °C. La rentabilité d’une plaque solaire peut également être réduite par la présence de l’ombre des arbres, des bâtiments, de lampadaires, d’une cheminée ou d’une lucarne sur le toit. Cela dit, vous devez prendre en compte la présence des ombres avant d’installer un tel matériel sur votre toit. L’angle d’inclinaison agit aussi sur la rentabilité de vos plaques solaires. Vous devez alors faire appel à un professionnel pour les installer à une inclinaison optimale permettant une rentabilité sur le long terme.

Demander un devis pour estimer la rentabilité d’un panneau solaire

Pour calculer le rendement de vos plaques solaires, il vous est conseillé de demander un devis sur un site de vente en ligne. Les experts au service de cette plateforme spécialisée vous fournissent tous les renseignements nécessaires concernant la performance et la rentabilité de chaque type de panneau. De plus, vous pouvez également vous informer sur le panneau photovoltaique prix sur cette plateforme.

En annonçant la superficie de votre toit sur le site, il vous est possible de connaître le nombre de plaques à installer. Cela vous permet également d’identifier celles qui sont capables de fournir de l’énergie optimale à votre foyer. Aussi, vous pouvez demander des conseils personnalisés pour l’installation de ces matériels. En général, les vendeurs de plaques solaires en ligne vous proposent une installation gratuite en fonction de vos commandes.

 

Pourquoi une agence de communication spécialisée en développement durable ?
Développement durable en entreprise : l’exemple de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise)