Au travail : quels petits gestes peuvent me rendre plus éco-responsable ?

Les écologistes sont toujours à fond pour sauver la planète, peu importe où ils sont, à la maison ou même au bureau. Plus de 9 cadres sur 10 ont déclaré qu’une démarche écologique a été adaptée au bureau selon une étude effectuée et parue en octobre 2019. En constatant la quantité astronomique de déchets en plastique, le gâchis de papier et la consommation d’énergie en excès, on a maintenant une possibilité de changer la donne et d’influencer la population mondiale à employer les bons gestes à la maison ou sur le lieu de travail.

Lumière et appareils éteints

On a tendance à laisser les lumières et les appareils, surtout les unités centrales d’ordinateur, allumés jour et nuit dans notre bureau. Dans le cas d’une pièce bien aérée et à plusieurs fenêtres, il n’est pas nécessaire d’utiliser les lumières, la luminosité extérieure suffit. Avant d’allumer la lumière artificielle, il faut d’abord vérifier s’il est vraiment nécessaire de le faire. Au moment où vous allez rentrer chez vous, il faut faire le tour des bureaux et vérifier toutes les lumières. Évitez aussi de laisser les appareils électriques, pour économiser l’électricité. Débranchez les prises hors service, chargeur de téléphone ou d’ordinateur portable.

Éviter d’allumer le chauffage inutilement

Être écolo au travail c’est savoir minimiser les risques de dégradation. Lors de la saison hivernale, la plupart des gens sont frileux et d’autres ne supportent pas la chaleur dès qu’il fait 22 °. Ce sont les raisons pour lesquelles dans certains open spaces, les fenêtres sont ouvertes et en même temps le thermostat est réglé à 28 ° C. Pour y remédier, il existe deux solutions bien distinctes selon votre corpulence. Si vous êtes parmi les personnes plus ou moins frileuses, assurez-vous de vous munir de pulls, de plaids, de gilets. Dès que le soleil fait son apparition, ne tardez pas pour ouvrir le volet et profitez-en pour réchauffer la pièce. En ce qui concerne les personnes qui ne supportent pas la chaleur, portez des chemises légères, des pull-overs légers. Cela vous permettra d’obtenir une température corporelle constante.

Geste pour ne pas gâcher le papier

Ne pas gaspiller le papier justifie aussi que l’on peut être écolo au travail. Aujourd’hui, il est recommandé d’échanger les documents imprimés en format électronique. Avec ce format, vous pouvez être sûrs d’être écolos à 100 %, l’archive est plus pratique et plus fiable. Pour les impressions, limitez la consommation de papier en imprimant en recto verso si possible. Vous pouvez aussi utiliser des papiers usagés si c’est pour les notes importantes. Les matériels de bureau sont, en effet, recyclables. Ainsi, avant de les envoyer dans la poubelle, vérifiez d’abord si vous avez la possibilité de les exploiter. Le recyclage est aussi un geste écolo. C’est pour cela que le simple fait de vérifier un matériel quelconque avant de le jeter est un geste pour préserver la planète.

Apprendre à utiliser correctement ses outils numériques peut être aussi un geste écologique !